Pour approfondir son intervention lors de notre dernier colloque, Raphaël Hamard nous a fait parvenir ce très bel article, qui apporte des réponses très concrètes, ancrées dans sa pratique quotidienne de professeur d’EPS mais facilement transférables à d’autres enseignements, à cette question essentielle : la gestion mentale peut-elle être prise en compte dans les didactiques des disciplines ? Est-il si difficile de l’utiliser dans nos classes en France, et si oui, pour quelles raisons ?

En mettant l’accent sur le fait que la gestion mentale est indissociable du principe de liberté, qu' »elle est une pédagogie de la liberté et productrice de liberté », l’auteur nous montre précisément à quelles conditions l’enseignement de règles et de techniques est conciliable avec ce principe de liberté. Il insiste ainsi sur l’importance de la dimension éthique de la réflexion pédagogique, qui doit pour lui s’inscrire en préalable de toute préoccupation didactique.

Nous sommes heureux de réserver à nos adhérents la primeur de cet article très étoffé, qui porte en lui tout ce qui fait l’esprit de la gestion mentale, et nous adressons nos chaleureux remerciements à Raphaël Hamard pour nous l’avoir réservé !

Cliquez ici pour le découvrir !