Pour une première approche
Pour une première approche
Chacun peut entrer dans la Gestion Mentale comme il l’entend, mais certains ouvrages pointus supposent des prérequis parfois très solides. Cette rubrique présente des ouvrages de qualité pour visiter les notions de base. Notons au passage qu’une formation permet à chacun d’entrer dans toutes les nuances de la démarche et ce grâce à l’interaction avec le formateur et avec les autres stagiaires.
Deux ouvrages très récents offrent une présentation générale actualisée de la Gestion Mentale dans leur premier chapitre :
Armelle Géninet (Chronique Sociale 2015)

Georges Gidrol (Chronique Sociale 2016)

L’ouvrage de Guy Sonnois constitue l’ouvrage de base le plus récent présentant la gestion mentale :
Guy Sonnois (Chronique Sociale 2009)

Pour approcher la gestion mentale en se familiarisant avec les concepts qu’elle propose :
Jean-Pierre Gaté, Armelle Géninet, Michèle Giroul, Thierry Payen de La Garanderie (avec une postface d’Antoine de La Garanderie) (Chronique Sociale 2009)

Et aussi le site www.conaisens.org

D’autres ouvrages plus anciens constituent toujours aujourd’hui une introduction pertinente à la gestion mentale :
Chantal Évano (Nathan 1999).
Épuisé en librairie, mais disponible en format numérique sur le site de l’association PREGMA

Parmi les ouvrages d’Antoine de La Garanderie (voir la page spéciale de cette bibliographie), le plus accessible est sans doute :
Antoine de la Garanderie, Daniel Arquié (Bayard Editions 1994).
Réédité sous ce titre en 2013 avec ses cinq premiers livres

L’ouvrage qui suit est également précieux, notamment pour les enseignants, car il montre ce que la gestion mentale peut apporter en lien avec d’autres approches :
Marie-France Le Meignen (Collection initiative et Formation réédition 2000)

Enfin, deux ouvrages constituent des introductions très éclairantes à la pensée d’Antoine de La Garanderie et à son évolution :
Thierry Payen de La Garanderie, Jean-Pierre Gaté (Chronique Sociale 2007)

Guy Avanzini, Guy Le Bouëdec, Thierry de La Garanderie, Jean-Yves Lévesque (Chronique Sociale 2013)
