Présentations courtes croisées : liberté, gestion mentale et didactique des disciplines (XIII° colloque de l’IIGM – 26 octobre 2019)
Lors de notre dernier colloque (26 et 27 octobre 2019), nous avons souhaité innover en proposant à plusieurs acteurs de la gestion mentale de nous faire part de leur action sur le terrain, dans le cadre de notre intitulé consacré à la liberté en éducation.
Lors de cette deuxième série de présentations courtes, Armelle Géninet, Sylvie Staenescu et Raphaël Hamard nous font part de leurs passionnantes expérimentations concernant la place de la liberté (que ce soit celle de l’élève ou celle de l’enseignant) dans les relations entre gestion mentale et didactique des disciplines.
Cliquez ici pour voir la vidéo
XIII° Colloque (Octobre 2019)
Voici ci-dessous les versions audio des présentations courtes croisées de notre colloque de 2019, consacré à la liberté en éducation (le son y est meilleur que sur les vidéos). Les premières avaient pour intitulé "Liberté et situations de contrainte des sujets", avec Vinciane Thomas, [...]
Voici ci-dessous les versions audio des conférences de notre colloque de 2019, consacré à la liberté en éducation (le son y est meilleur que sur les vidéos). Avec au préalable quelques mots d'ouverture par le président de l'IIGM : La conférence [...]
Pascal Chabot, philosophe auteur de nombreux ouvrages, a ouvert le XIII° colloque de l'IIGM, consacré à la liberté en éducation, par une conférence nous permettant de poser le contexte exploré tout au long celui-ci.
Pour ouvrir la deuxième journée de notre colloque, Jean-Daniel Nordmann, fondateur de l'école de La Garanderie à Lausanne, nous a proposé un parcours libre et passionnant s'appuyant sur sa riche expérience de pédagogue.
Pour terminer la première journée de notre XIII° colloque, Yves Lecocq, président de l'IIGM ainsi qu'enseignant et formateur en gestion mentale, a souhaité montrer dans cette conférence en quoi l'apport de la gestion mentale est particulièrement nécessaire et précieux dans le contexte pédagogique actuel dominé [...]