Historique et Missions
L’Institut International de Gestion Mentale (IIGM) a été créé en 1995 par Antoine de La Garanderie, Daniel Arquié, Françoise Rougeau et Michèle Verneyre.
Cette création répondait à une forte demande de la part des enseignant·es, thérapeutes ou parents, attente de clarification des bases communes, d’échange d’expérience et d’élargissement de la démarche tant sur le terrain qu’auprès des autorités ou des médias.
Ses principaux objectifs étaient :
- la mise en relation de tous les praticien·es de la gestion Mentale (colloques, bulletins…),
- la reconnaissance des compétences des un·es et des autres,
- la promotion de la Gestion Mentale vers de nouveaux horizons (entreprises…),
- l’impulsion continue à la recherche.
En 1996, un premier colloque a lieu avec, autour d’Antoine de La Garanderie, quelques grands noms comme Jean Berbaum, Albert Jacquard, Guy Le Boëdec ou Guy Avanzini… La dynamique est lancée. Tous les deux ans les colloques sont alors de grands moments d’approfondissement et d’échange. Ces actes constituent une mine digne du plus grand intérêt.
Après la mort d’Antoine de la Garanderie, en 2010, l’IIGM poursuit sa mission dans le droit fil de l’impulsion de ses fondateurs. Lors de l’Assemblée Générale du 14 décembre 2013, Thierry de La Garanderie a confirmé ce dynamisme en affirmant le rôle fédérateur de l’IIGM. Le CA de l’IIGM peut ainsi désormais missionner des collèges temporaires sur des objectifs clairement définis, s’inscrivant dans quatre grandes thématiques : l’éthique, la formation, la recherche et la communication.
Les documents officiels de l’association
Les Statuts de l’IIGM ont été modifiés lors de l’Assemblée Générale de octobre 2021. Les consulter en cliquant ici
Le Règlement intérieur est régulièrement actualisé. pour le lire, cliquez ici
Les comptes-rendus des CA sont disponibles ici.
La cellule de Veille
L’IIGM s’est doté d’une « cellule de veille », ayant pour rôle de donner sa place à la Gestion Mentale (mettre en avant la place et les apports de la Gestion Mentale) dans l’ensemble de l’actualité éducative au sens large. Sa mission consiste à sélectionner différentes informations ou publications accessibles au grand public (revues, articles ou informations en ligne, manifestations, ouvrages publiés, etc.) les analyser, et si besoin y répondre, afin selon le cas d’y réagir, de les relayer et aussi de s’en nourrir.
Si vous souhaitez apporter votre contribution, nous vous proposons d’écrire à l’adresse contact@iigm.org, dès que vous rencontrez un article, une revue, une publication qui mériterait un approfondissement, une précision, une argumentation …., ou tout simplement qui vous interpelle. La cellule de veille examinera le document avec attention, et essaiera, si cela s’avère nécessaire, de réagir à cette publication de la meilleure façon possible.
L’équipe de la cellule de veille vous remercie pour votre aide et votre participation, afin de mieux faire comprendre les apports de la Gestion Mentale aujourd’hui dans le monde éducatif.