Relations avec les Organismes de Formation
Formations de praticiens en Gestion Mentale et formations de Formateurs
L’IIGM délègue l’usage de la marque GM-La Garanderie aux organismes qui en font la demande dans la mesure où ils respectent un Cahier des charges, élaboré par le premier collège « Formation » Cliquer ici pour le lire
2 représentant du CA de l’IIGM participent au jury final de validation des acquis.
Les organismes de formation agréés et auxquels l’IIGM a délégué l’usage de la Marque GM – La Garanderie
IF Belgique (https://www.ifbelgique.be/) – Formation de praticien en gestion mentale – (agrément jusqu’en 2025)
IF Provence (http://www.ifprovence.org/)– Formation de formateurs en gestion mentale (agrément jusqu’en 2024)
Déclic (https://www.gestion-mentale-declic.com/) – Formation d’orthopédagogue en gestion mentale (agrément jusqu’en 2027)
Formation « Conduire des séances pédagogiques visant au développement des capacités cognitives d’apprentissage selon l’approche de la gestion mentale »
L’IIGM a été à l’initiative d’une démarche structurée visant à déployer la Gestion Mentale afin qu’elle puisse bénéficier à un nombre croissant de professionnels de l’accompagnement, quels que soient leurs contextes d’intervention.
Cette volonté s’inscrit dans la continuité de sa mission fondatrice : rendre accessibles les outils cognitifs et pédagogiques permettant à chacun de mieux comprendre et d’optimiser ses processus d’apprentissage.
Pour garantir la pertinence et la portée de cette démarche, le Comité Expert de l’IIGM a été associé dès l’origine du projet. Des entretiens approfondis menés auprès de professionnels issus de différents domaines – éducation, santé, médico-social, insertion, formation et accompagnement individuel – ont permis de confirmer la valeur ajoutée de la Gestion Mentale pour un large éventail de métiers de la relation et du développement de la personne.
Sur la base de ces travaux, le Collège Formation de l’IIGM a réuni des organismes de formation partenaires et des praticiens expérimentés afin d’identifier les compétences complémentaires que la Gestion Mentale pouvait apporter à chaque métier.
Ce travail collaboratif a permis d’établir un socle commun de compétences et de dégager les synergies possibles entre les différents champs d’application.
À partir de cette analyse, les objectifs pédagogiques communs ont été définis, ainsi que le dispositif de formation, les modalités d’évaluation et les critères de validation permettant d’assurer la cohérence entre les référentiels de compétences, les contenus et les pratiques d’accompagnement.
Enfin, le dispositif d’appréciation mis en place à la fin de chaque action de formation, couplé à la présentation systématique des résultats et observations au Conseil de perfectionnement de l’IIGM, garantit un suivi continu de la qualité et une adaptation régulière des parcours pédagogiques.
Descriptif des dispositifs de formation
Prérequis
Cette certification s’adresse aux professionnels de l’éducation, de la formation, de l’accompagnement, du soin ou du coaching, et de manière plus large à tous professionnels engagés dans l’accompagnement de jeunes ou d’adultes rencontrant des difficultés d’apprentissage, de concentration ou de mémorisation. Elle a pour objectif d’enrichir et de compléter leurs pratiques professionnelles existantes, sans s’y substituer. Ces professionnels doivent avoir une expérience d’au moins deux années d’exercice auprès de ces publics.
Finalités de la Formation
Celles-ci se situent sur plusieurs niveaux. Au niveau de la personne, elle vise à :
- mieux connaitre son fonctionnement mental ;
- construire ses propres méthodes de travail dans tous les domaines : intellectuel, manuel, sportif ou artistique ;
- devenir acteur de sa réussite en gagnant en autonomie, en confiance en soi et en motivation.
Au niveau pédagogique, elle contribue à :
- modifier considérablement le regard porté sur les difficultés des apprenants ;
- comprendre et analyser les difficultés d’apprentissage ;
- aider l’apprenant à élaborer des stratégies efficaces d’apprentissage ;
- conduire un dialogue pédagogique avec le groupe d’apprenants menant à une interactivité ;
- donner à l’apprenant un accès plus efficace au savoir grâce à la mise en projet, la différenciation des messages, le temps d’évocation, la description et la pédagogie des cinq gestes mentaux ;
- favoriser la communication et entraîner à la tolérance.
Au niveau thérapeutique, elle permet de :
- reconnaître et valoriser l’identité cognitive du patient quel que soit son handicap ;
- repérer en amont des signes cliniques, les processus mentaux exprimant des étiologies diverses et directement responsables de l’efficience du patient ;
- enrichir le diagnostic et autoriser la mise en place de moyens thérapeutiques, finement adaptés aux exigences mentales du sujet.
Au niveau de la pratique professionnelle elle a pour but de :
- apprendre à s’abstraire de ses propres modèles mentaux pour adopter ceux du sujet dont on s’occupe, afin de correspondre précisément aux nécessités reconnues de celui-ci ;
- modifier son regard sur la personne en difficulté ;
- reconnaitre les potentialités de l’être dont on s’occupe, en l’aidant à trouver en lui-même l’expression de sa dignité.
Compétences visées par la formation
La formation doit permettre aux professionnels de l’accompagnement, de développer leurs compétences à :
C1 Adapter leurs interventions, en prenant en compte les besoins de l’accompagné, afin de l’entraîner à enrichir son profil, tout en installant un cadre qui instaure un sentiment de sécurité et favorise le développement d’une relation de confiance, en s’attachant à susciter sa curiosité et son intérêt afin de favoriser son implication dans le travail à réaliser.
C2 Centrer les échanges sur les processus mentaux d’apprentissage de l’accompagné, en veillant à la pertinence des questions posées afin de de lui permettre de donner du sens à la découverte de sa vie mentale, et des activités cognitives mises en œuvre durant la réalisation d’une activité.
C3 Amener à l’introspection cognitive en proposant des activités mobilisant des modes de perceptions différentes afin de permettre à l’accompagné de découvrir et prendre conscience des différentes formes de ses représentations mentales.
C4 Guider l’accompagné dans la compréhension et l’utilisation de ses représentations mentales, en l’interrogeant sur les différentes étapes mentales mises en œuvre lors de l’activité, afin de lui permettre d’adapter ses stratégies mentales/cognitives.
C5 Permettre à la personne accompagnée de pratiquer les gestes mentaux dans leur spécificité, afin qu’elle soit en mesure de les reproduire grâce à l’entraînement, puis de les transférer à d’autres situations similaires pour renforcer son autonomie et optimiser son efficacité.
Détails du dossier
Le dossier complet est accessible par lien : cliquer ici
