Régulièrement, en lisant un roman ou une bande dessinée, en regardant un film ou une série, nous nous disons : “Mais on parle de gestion mentale ici !”.

En effet, un personnage de roman qui raconte ce qui se passe dans sa tête face à quelque chose qu’il perçoit ou qu’il ressent, une séquence dessinée ou filmée qui reconstitue visuellement tout un monde d’évocations mentales, ou encore des protagonistes allant de malentendus en malentendus en raison de projets de sens foncièrement différents : autant de passages d’oeuvres de création qui nous parlent de gestion mentale.

Alors, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas faire une page de ce site montrant le regard porté par la gestion mentale sur ces oeuvres de  création ? Cela est d’abord très plaisant et intéressant à explorer, mais cela montre aussi que l’on peut analyser avec la gestion mentale de très nombreuses situations… ici généralement fictives, mais qui pourraient être également très réelles !

Et puis, on se rend compte en parcourant ces oeuvres, que ce que s’efforce de décrire très rigoureusement la gestion mentale avec ses concepts et son vocabulaire, de très nombreux écrivains, poètes, scénaristes, cinéastes, dessinateurs, etc. ont tenté de le faire à leur manière, avec leurs propres mots et leur propre regard sur la vie mentale…