« Enseigner-Apprendre avec des outils de gestion mentale », tel est le titre du dernier ouvrage de Marie-Louise Zimmermann-Asta, publié il y a quelques mois aux éditions Chronique Sociale.
Cet ouvrage très concret et illustré a en effet pour ambition de présenter l’aspect pratique de la gestion mentale, en s’inscrivant dans le sillage de l’apport d’Antoine de La Garanderie. Tout en rappelant ses fondements théoriques, il propose différents outils directement utilisables dans l’enseignement, la formation ou l’accompagnement individuel.
Un chapitre insiste en particulier sur le rôle de l’enseignant ou du formateur dans l’appropriation des connaissances de l’apprenant. Un autre met l’accent sur les outils de questionnement pédagogique dans le cadre de l’enseignement. En fin d’ouvrage, un glossaire donne de manière concise les définitions des principaux concepts de la gestion mentale.
Cet ouvrage est donc un apport précieux pour tous les acteurs de l’éducation, afin qu’ils puissent plus facilement mettre en pratique la gestion mentale dans le cadre de leur champ d’activité professionnelle.