Explorer les dimensions de la pensée dans l’espace, le temps et le mouvement
Les auteur.e.s ont choisi l’option réponse à des questions plutôt qu’une conférence car cela correspond mieux à l’esprit de recherche qui continue de les animer. Cela suppose que les participants aient lu le livre en partie ou en totalité et envoient leurs questions à contact@iigm.org pour le 9 septembre au plus tard.
Pour accompagner la lecture du livre sur les lieux de sens, voici quelques suggestions :
Voir ou revoir la présentation vidéo que les auteurs en ont faite
Elle dit déjà pas mal de choses utiles pour comprendre. Se laisser porter par des questions qui pourraient stimuler la lecture : elles peuvent se lire dans n’importe quel sens, il n’est pas obligatoire de commencer par la question n°1. La numérotation sert simplement à les distinguer. On peut aussi en choisir une, deux ou trois et pas les autres. Rappeler la bienveillance qui sera de mise : on peut poser toutes les questions, aucune n’est idiote, mais nous ne pourrons probablement pas répondre à tout !
L’objectif est d’aider à la lecture du livre : il est complexe. Vous accompagner dans cette lecture, pour la faciliter, pour rendre le contenu accessible et utilisable dans votre auto-observation et dans vos dialogues pédagogiques.
- Pour ceux qui souhaitent partir d’un exemple, nous suggérons de lire d’abord le dialogue avec Lucie, p. 54 à 68. Y a-t-il des éléments qui vous surprennent dans ce dialogue ? Si oui, lesquels ? Pourquoi ? Quelles questions voudriez-vous poser à propos de ce dialogue ?
- Le concept de mouvement est très vaste : avez-vous lu le chapitre 2 sur ce sujet ? Avez-vous bien repéré les différents sens (en gestion mentale) de ce mot « mouvement » ? Quelqu’un qui vit du mouvement dans sa tête simplement parce qu’il y est actif et qu’il est en train d’opérer une réflexion, ou une compréhension par exemple, ne signifie pas automatiquement que cette personne est dans le lieu de sens de mouvement : est-ce clair pour vous (voir p.70-71) ?
- Il est beaucoup question d’incorporation : p.86 à 93. Cette notion est-elle claire pour vous ? Avez-vous bien saisi pourquoi elle est essentielle pour un seul des lieux d’accueil du sens, celui du mouvement ?
- L’introduction du livre, p. 15 et 16, propose 6 questions qui trouvent un écho précis dans le livre. Avez-vous fait les liens entre ces 6 situations et la suite du livre ?
- Le chapitre 1 est le seul qui assure le lien théorique : de manière générale, quel est le lieu où le sens se donne ? Plus précisément, quels sont les trois lieux d’accueil du sens ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont les incontournables de chaque lieu de sens ? Etc.
- Il est fait allusion fréquemment à une régulation : de quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Lire p. 110 à 124.
- Ces lieux de sens ne sont pas le seul terrain qui peut être investigué lors d’un dialogue pédagogique, tous les autres sujets d’investigation restent valables et se combinent avec les lieux d’accueil du sens. Est-ce que tout cela est clair pour vous ?
- Avez-vous établi des liens avec votre façon de fonctionner et avec votre expérience du dialogue pédagogique ?
Les auteurs, fin juin 2024
Pour s’inscrire (cliquer sur Participer) :