Les collèges

Comme suite au colloque d’octobre 2013 « La Gestion mentale en mouvement », il est apparu essentiel de renforcer la mission fédératrice de l’IIGM.

Le CA de l’IIGM peut ainsi désormais missionner des collèges temporaires sur des objectifs clairement définis, s’inscrivant dans quatre grandes thématiques : l’éthique. la formation. la recherche et la communication.

Ces collèges ont pour objectif de réunir les acteurs de la gestion mentale (membres isolés ou associatifs) afin de :

  • favoriser les échanges et les initiatives. La gestion mentale se doit d’être ‘en mouvement’ ;
  • donner plus de visibilité et de crédibilité à la la gestion mentale ;
  • préserver l’esprit de tolérance et d’humanité qui a animé Antoine de la Garanderie tout au long de sa vie.

Les collèges se constituent autour de deux membres du CA qui sont chargés de son pilotage pour répondre à des missions spécifiques confiées par le CA. Leur composition se renouvelle par appel à participation aux adhérents pour chaque nouveau collège missionné par le CA.

Les collèges “Ethique”

Valeurs et déontologie

La mission du premier collège “Ethique” a été dans un premier temps :

  • de développer une réflexion sur l’éthique que l’IIGM entend promouvoir : quelle éthique ? quelles valeurs ? et pour quels enjeux ?
  • de proposer une charte pour les formateurs et praticiens de la Gestion mentale

Cliquez ici pour voir la Charte rédigée par ce premier collège.

 

Les collèges “Communication”

Animer et faire connaître la Gestion mentale

Deux aspects sont pris en considération, son rôle interne :

  • animer les acteurs de la gestion mentale en les mettant en communication les uns avec les autres en France et à l’étranger.
  • promouvoir ces échanges en facilitant la circulation des informations sur des problématiques communes.

et son rôle externe :

  • faire connaître la gestion mentale auprès du public et des instances sociales et éducatives.
  • tenir au courant, par l’entremise du site, de la vie de la gestion mentale en présentant les manifestations : colloques et rencontres …

 

Les collèges “Recherche”

Fédérer, stimuler et structurer la recherche

Les collèges “Recherche” se proposent :

  • d’être un lieu de recherche et d’échange dans l’esprit de la gestion mentale, un lieu de synergies et de collaborations de toutes les forces vives de la gestion mentale, avec toutefois la spécificité de l’IIGM qui est de fédérer mais aussi de stimuler et de structurer la recherche.
  • de cibler toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir, préciser, élargir les concepts de la gestion mentale. La formation de base est évidemment requise, au minimum.
  • de promouvoir des recherches théoriques et/ou appliquées, selon des méthodes définies de commun accord.
  • de ménager une place pour chacun : les recherches, les interrogations, les témoignages, les difficultés de terrain, tout ce qui peut nourrir le thème choisi est le bienvenu. Par ailleurs, celles et ceux qui désirent simplement assister à ces réunions sont aussi les bienvenues.
  • de se structurer comme un groupe à tâche avec deux axes : la publication de la recherche même inachevée d’une part et la communication dans les rencontres gestion mentale et dans les autres rencontres à visée pédagogique d’autre part.
  • de fonctionner sur le mode du séminaire avec des interactions, des discussions, des questionnements. Le travail sera néanmoins structuré à l’avance de façon souple et la régulation de la parole et du temps sera confiée à une personne précise.
  • d’installer un rythme de 3 à 4 réunions par an.

Le premier collège “Recherche” (2013-2017) a publié ses travaux sur le mouvement, lieu d’accueil de sens, dans la partie du site accessible aux adhérents. De nombreux articles d’approfondissement théorique et de très nombreuses transcriptions de dialogues pédagogiques y sont disponibles dans l’onglet “Ressources”, à la rubrique “Documents”, puis à la sous-rubriques “Recherches actuelles”.

Nous vous proposons d’en découvrir ci-dessous trois d’entre eux afin d’aiguiser votre curiosité :

 

Les collèges “Formation”

Promouvoir les formations en gestion mentale auprès de différents acteurs, institutionnels et associatifs; fédérer un réseau d’organismes de formation et mener un réflexion sur les contenus de formation.

L’IIGM, en lien avec Thierry de la Garanderie, Président d’honneur, est le « garant » des formations approfondies effectuées en gestion mentale et donne à ce titre des agréments pour des formations certifiantes mises en oeuvre par différents organismes de formation. La marque GM – La Garanderie a été déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) le 30 novembre 2016, afin de donner une reconnaissance officielle aux formations validées par l’IIGM.

Un premier collège “Formation” a ainsi eu pour mission d’établir un cahier des charges permettant une visibilité des critères d’accréditation des formations certifiantes dont les organismes responsables demandent l’agrément à l’IIGM. Ce cahier des charges a été présenté à l’Assemblée générale d’octobre 2017. Pour le consulter, cliquez ici.

Un second collège “Formation” a été lancé en novembre 2017, afin de mener une réflexion sur les formations à destination des enseignants, sous l’intitulé : « Quelles formations pour mener à enseigner avec la gestion mentale dans l’école de demain ? ». Il s’est fixé deux objectifs principaux :

– produire un ou plusieurs documents de synthèse présentant ce que la gestion mentale peut apporter à l’enseignement dans le contexte actuel, à destination de différents responsables institutionnels (ministère, rectorats, responsables de l’enseignement privé);

– prendre et préparer quelques rendez-vous auprès de responsables institutionnels bien ciblés, dans la même perspective.