Acteurs

Les acteurs de la GM sont à la fois des praticiens, des formateurs et des professionnels engagés dans différents domaines d’activité.

Dans l’histoire de la gestion mentale, à la fois longue avec un premier livre en 1980 (Les profils pédagogiques), mais en même temps courte pour une approche pédagogique, la formation s’est constituée progressivement.
Autour d’Antoine de La Garanderie se sont d’abord regroupées des personnes intéressées, qui ont, par le dialogue, approfondi leur compréhension de la gestion mentale.
Puis, progressivement, des formations en direction d’enseignants, de parents, d’éducateurs se sont mises en place pour sensibiliser le plus grand nombre à l’ouverture prônée par cette approche : une ouverture à la singularité de chacun et la possibilité de s’appuyer sur ces singularités pour renouer avec le plaisir et l’efficacité dans les apprentissages.
Le cercle de ceux qui formaient était restreint, et avait l’habitude de se rencontrer autour d’Antoine de la Garanderie pour continuer à approfondir la démarche, au rythme du travail d’élaboration de ses propres recherches.
La première formation de formateurs a eu lieu en 1982/1983. Et peu à peu, les formations se sont structurées, au sein de différents organismes de formation, avec la mise en œuvre de labels de formation : parcours approfondis conduisant à la soutenance d’un mémoire en présence d’Antoine de la Garanderie.
Depuis la mort du fondateur de la gestion mentale, l’IIGM et son président d’honneur, Thierry de la Garanderie, ont pris le relais en tant qu’instance certifiante pour les formations longues. Cet aspect est une des raisons d’être de la marque GM – La Garanderie

Nous avons fait le choix de vous mettre en lien avec les associations adhérentes qui gèrent la liste de leurs personnes-ressource.

Les organismes de formation agréés à ce jour par l’IIGM pour leurs formations certifiantes et à qui l’IIGM a délégué l’usage de la Marque GM – La Garanderie :

IF Belgique (http://www.ifbelgique.be/) – Formation de praticien en gestion mentale – (agrément 2017-2021)

Déclic (https://www.gestion-mentale-declic.com/) – Formation d’orthopédagogue en gestion mentale (agrément 2017-2021)

Les associations adhérentes à l’IIGM :

Fédération des associations initiative et formation (http://ifgm.org/) –  annuaire des praticiens et formateurs labellisés (http://ifgm.org/annuaire/)

IF Côte d’Azur (https://gestionmentalecotedazur.com/)

IF Lorraine (http://ifgm.org/association/initiative-et-formation-lorraine/)

IF Provence (http://www.ifprovence.org/)

IF Belgique (http://www.ifbelgique.be/) – annuaire des praticiens et formateurs labellisés (http://www.ifbelgique.be/presentation/nos-formateurs)

PREGMA (http://gestion-mentale.ch/)

DECLIC (https://www.gestion-mentale-declic.com)

 

Les relais pour la gestion mentale hors de France :

BELGIQUE : IF Belgique (ttp://www.ifbelgique.be/)

CANADA : Danielle BERTRAND-POIRIER ( bertrand.p.danielle@gmail.com)

POLOGNE : Katarzyna KARPINSKA (kataszaj@amu.edu.pl)

ROUMANIE : Daniela Căprioară (ccaprioara@yahoo.fr)

SUISSE : PREGMA (http://gestion-mentale.ch/)