Historique et missions
L’Institut International de Gestion Mentale (IIGM) a été créé en 1995 par Antoine de La Garanderie, Daniel Arquié, Françoise Rougeaud et Michèle Verneyre.
Cette création répondait à une forte demande de la part des enseignants, thérapeutes ou parents, attente de clarification des bases communes, d’échange d’expérience et d’élargissement de la démarche tant sur le terrain qu’auprès des autorités ou des médias.
Ses principaux objectifs étaient :
- la mise en relation de tous les praticiens de la gestion Mentale (colloques, bulletins…),
- la reconnaissance des compétences des uns et des autres,
- la promotion de la Gestion Mentale vers de nouveaux horizons (entreprises…),
- l’impulsion continue à la recherche.
En 1996, premier colloque avec, autour d’Antoine de La Garanderie, quelques grands noms comme Jean Berbaum, Albert Jacquard, Guy Le Boëdec ou Guy Avanzini… La dynamique est lancée. Tous les deux ans les colloques ont été des grands moments d’approfondissement et d’échange. Les actes constituent une mine digne du plus grand intérêt.
Après la mort d’Antoine de la Garanderie, en 2010, l’IIGM poursuit sa mission dans le droit fil de l’impulsion de ses fondateurs.
Lors de l’Assemblée Générale du 14 décembre 2013, Thierry de La Garanderie a confirmé ce dynamisme en affirmant le rôle fédérateur de l’IIGM. Le CA de l’IIGM peut ainsi désormais missionner des collèges temporaires sur des objectifs clairement définis, s’inscrivant dans quatre grandes thématiques : l’éthique. la formation. la recherche et la communication.
Organisation de l’IIGM
Textes de références
Les Statuts de l’IIGM ont été modifiés lors de l’Assemblée Générale de janvier 2017. Les consulter en cliquant ici
Le Règlement intérieur est régulièrement actualisé. pour le lire, cliquez ici
La Charte de l’IIGM a été élaborée par le premier collège « Ethique ». Prenez en connaissance en cliquant ici.
La marque GM – La Garanderie a été déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) le 30 novembre 2016, afin de donner une reconnaissance officielle aux formations validées par l’IIGM. Pour en prendre connaissance, cliquez ici.
Un Cahier des charges a été élaboré par le premier collège « Formation », afin de permettre une visibilité des critères d’accréditation des formations certifiantes dont les organismes responsables demandent l’agrément à l’IIGM. Cliquer ici pour le lire
Composition actuelle du Conseil d’administration
Yves LECOCQ, Président
« C’est au tournant des années 2000 que j’ai rencontré la gestion mentale, et très vite, j’ai compris que cette approche pouvait m’apporter des éléments de réponse aux nombreuses questions que je me posais alors dans mon métier d’enseignant, et au-delà. Quinze ans plus tard, j’ai envie de contribuer à préserver et à diffuser cet extraordinaire héritage que nous a légué Antoine de la Garanderie. Car plus que jamais, la gestion mentale, par son humanisme, son ouverture d’esprit et sa rigueur intellectuelle, me paraît à même de proposer des pistes pertinentes pour contribuer à relever les défis que l’Ecole se doit de surmonter, et pour accompagner les apprenants tout au long de leur vie dans un monde où plus que jamais, la formation est au coeur de tout parcours professionnel. »
Odile de La GARANDERIE, trésorière
« Ayant accompagné Antoine de La Garanderie tout au long de son chemin de pensée, il me tient à cœur de continuer à témoigner de son œuvre et d’en favoriser la diffusion.
Je travaille actuellement sur les inédits, extrêmement précieux, parce qu’ils éclairent l’œuvre et l’homme : la richesse de ses intuitions devrait nous permettre d’approfondir notre réflexion. »
Vinciane THOMAS, secrétaire
« Début des années ’90, j’entendais pour la 1ère fois Antoine de la Garanderie lors d’une conférence à Chambéry. Véritable éclaircissement suivi d’un chamboulement total : enfin quelqu’un qui croyait en l’homme et sa capacité à s’élever, à lui-même, aux autres, au monde…et qui proposait une façon unique à chacun pour y parvenir.
Mon engagement à l’IIGM est motivé par l’idée de cet héritage qu’Antoine nous a transmis comme un flambeau et qui nous revient de faire fleurir dans ce même esprit de bienveillance, vers de multiples possibles encore.
Je propose d’apporter à ma mesure, une contribution à l’IIGM en l’approfondissement de la connaissance de l’œuvre d’AdlG et son enrichissement par nos recherches, ainsi qu’en qu’apportant au ‘’I’’ d’International, toute sa dimension au sein de l’IIGM. »
Cathy BADIN
« Très intéressée par la pédagogie de l’accompagnement, j’ai choisi de me former à la pratique de la gestion mentale et obtenu mon label de praticienne en 2014… Accompagner en individuel ou en groupe des jeunes ou des adultes dans une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs potentialités d’apprentissage me procure beaucoup de satisfaction et de motivation. Après ces quelques années de pratique, je suis très intéressée pour rejoindre le CA de l’IIGM afin de participer à la promotion et à la diffusion de la gestion mentale dans sa démarche profondément humaniste. »
Claudie BERCKMANS
» J’ai lu les premiers livres d’Antoine de la Garanderie pendant l’été 1983. J’ai été stupéfiée par l’évidence, la cohérence de ses propositions et « ravie » par la dimension humaniste de sa démarche. Depuis, ma vie, mon activité professionnelle sont totalement imprégnées de l’esprit de la Gestion mentale, et je fais mon possible pour le transmettre au plus grand nombre. Entre autres expériences, la participation au projet conaisens et plusieurs années au CA de l’IIGM, dans lequel, je fais avec plaisir un petit retour. »
Luc FAUVILLE
» L’invitation d’Antoine de La Garanderie est simple (ni facile, ni simpliste) : nous devons travailler avec le « génie du lieu », pour qu’il puisse au mieux se révéler à lui-même : comprendre ce qui le met en route, saisir ses manières d’être, ses manières d’apprendre, ses projets. Le rendre ainsi plus présent à ses moyens, à ses sens et espérer de la sorte dynamiser son efficacité. Telle est la réponse qu’Antoine de la Garanderie nous propose de donner aux enfants, aux adolescents, aux adultes qui nous interpellent. C’est donc dans le creuset des traces que chacun de nous laisse que nous pouvons, avec un regard toujours positif, l’accompagner vers l’autonomie, la liberté. Ce programme d’espérance est à partager sans modération avec le plus grand nombre : c’est cette libre nécessité qui me pousse vers le CA de l’IIGM !
Fatima JALAB
« Professeur de français au collège près de Bruxelles depuis 1995, dans des écoles à discrimination positive, j’ai toujours considéré qu’un enseignant devait continuer à apprendre et se remettre en danger face à de nouveaux apprentissages, tel qu’il l’impose à ses élèves chaque jour. De fil en aiguille, j’ai découvert la gestion mentale en en discutant avec une collègue formatrice en 2004. Depuis, je suis devenue formatrice à mon tour en 2018 et j’ose enfin me lancer dans la formation. Aussi, lorsque Pierre-Paul Delvaux m’a proposé de rejoindre le CA de l’IIGM, j’ai trouvé logique de suivre cette voie, car je pense qu’elle va me permettre de rencontrer la GM à un autre niveau que je ne connais pas encore et qui me rend très curieuse. Un niveau où la posture est davantage « méta », en effet, avec mes apprenants, j’ai le « nez sur le guidon » et prendre un peu de recul est nécessaire pour saisir davantage les enjeux de la GM et favoriser sa diffusion. Je suis en tout cas très enthousiaste à l’idée de vivre cette nouvelle aventure avec vous ! »
Antoine PAYEN de la GARANDERIE (Jr.)
« Ayant été fortement influencé par mon grand-père, ce dernier a déterminé ma vocation de philosophe et d’enseignant et m’a convaincu du bien-fondé, de l’utilité et de la valeur humaine de la gestion mentale, dont il m’a initié aux démarches. J’ai à cœur de partager ce legs avec toute personne qui souhaite entamer un chemin et poursuivre la recherche dans ce domaine, en tentant de la faire selon l’esprit qu’il lui a insufflé.
Je souhaite, en plus d’une inscription dans la pratique, approfondir les dimensions philosophiques et anthropologiques de son œuvre. Etant également musicien, je désire en investir les acquis dans la transmission de cet art.
En plus de mon métier d’enseignant qui m’offre un terrain de pratique et d’expérimentation de la gestion mentale, je participe aux colloques de l’IIGM depuis 2009, aux cercles de lecture depuis leur création et je co-anime le groupe de recherches sur le mouvement. »
Anne RIGAUD
« Partager, échanger, m’imprégner de la richesse et de l’expertise de chacun, bénéficier d’une rigueur d’analyse, explorer ensemble la richesse qu’est la gestion mentale en restant fidèle à son esprit et aux fondements d’Antoine de La Garanderie, participer à la faire rayonner sont les élans de mon cœur. Ma rencontre avec la gestion mentale fut première et fondatrice, je me suis rencontrée. Cette rencontre se poursuit aujourd’hui encore. A partir de là, observant l’impact du stress sur chacun, j’ai exploré une approche psychologique en me formant à la sophro-analyse, la sophrologie, puis une approche corporelle à l’aide des « réflexes primitifs ». Aller à la rencontre de ces mécanismes, « ces projets qui s’installent en nous, sans nous » (A. DLG) et en prendre conscience, cette conscience réflexive si importante dans notre démarche, restent le fil conducteur de mon cheminement. Je sépare mes deux activités : la première centrée sur l’apprentissage, la deuxième sur un accompagnement thérapeutique. Mais en quoi se nourrissent-elles, se teintent-elles ? Comment, pourquoi ? Quel serait l’apport de la Gestion Mentale, y aurait-il des ponts à faire ? Tout en restant dans le cadre bien défini de la Gestion Mentale. C’est avec ces interrogations, nourrie de mes expériences de praticienne que je souhaite rejoindre cette belle aventure qu’est l’IIGM. »
Les membres d’honneur du Conseil d’administration
Thierry de La GARANDERIE, Président d’honneur
Philippe CLEMENÇOT
« Trente ans de compagnonnage intellectuel et pédagogique avec A. de la Garanderie, dont j’ai eu l’honneur d’être l’un de ses éditeurs, ont profondément influencé ma compréhension de l’humain et ma pratique de professionnel de l’accompagnement.
La Gestion Mentale est un « trésor », rendu disponible à tous, permettant de révéler et potentialiser des capacités d’apprendre le plus souvent inexploitées, de donner confiance en soi et en autrui, dans le respect mutuel d’un dialogue bienveillant.
Un programme fort précieux en ces temps de doute, et une mission d’importance pour l’IIGM ! »
Michèle GIROUL
« 1984, j’ai rencontré Antoine de La Garanderie, sa vision humaniste de l’Homme m’est apparue comme un dénominateur commun aux différentes formations que j’avais entreprises. J’ai eu la chance de poursuivre longuement avec lui cet approfondissement pour en faire profiter tout individu porteur ou non d’handicap. »