Historique et missions

L’Institut International de Gestion Mentale (IIGM) a été créé en 1995 par Antoine de La Garanderie, Daniel Arquié, Françoise Rougeaud et Michèle Verneyre.
Cette création répondait à une forte demande de la part des enseignants, thérapeutes ou parents, attente de clarification des bases communes, d’échange d’expérience et d’élargissement de la démarche tant sur le terrain qu’auprès des autorités ou des médias.

Ses principaux objectifs étaient :

  • la mise en relation de tous les praticiens de la gestion Mentale (colloques, bulletins…),
  • la reconnaissance des compétences des uns et des autres,
  • la promotion de la Gestion Mentale vers de nouveaux horizons (entreprises…),
  • l’impulsion continue à la recherche.

En 1996, premier colloque avec, autour d’Antoine de La Garanderie, quelques grands noms comme Jean Berbaum, Albert Jacquard, Guy Le Boëdec ou Guy Avanzini… La dynamique est lancée. Tous les deux ans les colloques ont été des grands moments d’approfondissement et d’échange. Les actes constituent une mine digne du plus grand intérêt.

Après la mort d’Antoine de la Garanderie, en 2010, l’IIGM poursuit sa mission dans le droit fil de l’impulsion de ses fondateurs.

Lors de l’Assemblée Générale du 14 décembre 2013, Thierry de La Garanderie a confirmé ce dynamisme en affirmant le rôle fédérateur de l’IIGM. Le CA de l’IIGM peut ainsi désormais missionner des collèges temporaires sur des objectifs clairement définis, s’inscrivant dans quatre grandes thématiques : l’éthique. la formation. la recherche et la communication.

Organisation de l’IIGM

Textes de références

Les Statuts de l’IIGM ont été modifiés lors de l’Assemblée Générale de octobre 2021. Les consulter en cliquant ici

Le Règlement intérieur est régulièrement actualisé. pour le lire, cliquez ici

La Charte de l’IIGM a été élaborée par le premier collège « Ethique ». Prenez en connaissance en cliquant ici.

La marque GM – La Garanderie a été déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) le 30 novembre 2016, afin de donner une reconnaissance officielle aux formations validées par l’IIGM. Pour en prendre connaissance, cliquez ici.

Un Cahier des charges a été élaboré par le premier collège « Formation », afin de permettre une visibilité des critères d’accréditation des formations certifiantes dont les organismes responsables demandent l’agrément à l’IIGM. Cliquer ici pour le lire

Composition actuelle du Conseil d’Administration

Claudie BERCKMANS, co-présidente 

» La lecture des premiers livres d’Antoine de la Garanderie pendant l’été 1983 a été une véritable révélation : son humanisme faisait écho aux valeurs transmises par mes parents, ses propositions pédagogiques me sauvaient du désespoir de ne pas savoir aider mes élèves . Depuis, ma vie, mon activité professionnelle sont totalement imprégnées de l’ ”attitude Gestion mentale”, et je fais mon possible pour partager ce qui m’anime depuis toutes ces années : j’ai, entre autres activités, aidé à faire vivre la GM au lycée Saint Thomas d’Aquin (Paris) depuis 1984, participé avec celui-ci au projet conaisens, assisté à la création de l’IIGM, assuré avec plaisir diverses fonctions au sein de son CA. »

Vinciane THOMAS, co-présidente

« Début des années ’90, j’entendais pour la 1ère fois Antoine de la Garanderie lors d’une conférence à Chambéry. Véritable éclaircissement suivi d’un chamboulement total : enfin quelqu’un qui croyait en l’homme et sa capacité à s’élever, à lui-même, aux autres, au monde…et qui proposait une façon unique à chacun pour y parvenir.
Mon engagement à l’IIGM est motivé par l’idée de cet héritage qu’Antoine nous a transmis comme un flambeau et qui nous revient de faire fleurir dans ce même esprit de bienveillance, vers de multiples possibles encore.
Je propose d’apporter à ma mesure, une contribution à l’IIGM en l’approfondissement de la connaissance de l’œuvre d’AdlG et son enrichissement par nos recherches, ainsi qu’en apportant au ‘’I’’ d’International, toute sa dimension au sein de l’IIGM. »

Christine MÉLOUS, co-présidente

« C’est en 2013, dans le cadre d’un projet pour créer une école privée de formation aux métiers du digital que j’ai pris conscience du besoin des étudiants d’être davantage accompagnés pendant leurs études: j’ai spontanément nommé mon projet Apprendre à Apprendre. Après des mois de recherches et de rencontres, toutes insatisfaisantes, j’ai rencontré Claudie dans son établissement de Saint Thomas. Immédiatement, j’ai compris que j’avais trouvé la réponse que je cherchais depuis si longtemps… Depuis, dans tous les établissements que je dirige, j’ai mis en place des ateliers pour les élèves comme pour les enseignants, qui n’ont fait que renforcer ma conviction de l’immense valeur de la Gestion Mentale. Aujourd’hui, j’ai souhaité m’engager au sein du CA de l’IIGM pour mettre au service de la Gestion Mentale mon expérience d’entrepreneur et de communicante et ainsi, participer à son rayonnement.

Anne RIGAUD, trésorière

« Partager, échanger, m’imprégner de la richesse et de l’expertise de chacun, bénéficier d’une rigueur d’analyse, explorer ensemble la richesse qu’est la gestion mentale en restant fidèle à son esprit et aux fondements d’Antoine de La Garanderie, participer à la faire rayonner sont les élans de mon cœur. Ma rencontre avec la gestion mentale fut première et fondatrice, je me suis rencontrée. Cette rencontre se poursuit aujourd’hui encore. A partir de là, observant l’impact du stress sur chacun, j’ai exploré une approche psychologique en me formant à la sophro-analyse, la sophrologie, puis une approche corporelle à l’aide des « réflexes primitifs ». Aller à la rencontre de ces mécanismes, « ces projets qui s’installent en nous, sans nous » (A. DLG) et en prendre conscience, cette conscience réflexive si importante dans notre démarche, restent le fil conducteur de mon cheminement. Je sépare mes deux activités : la première centrée sur l’apprentissage, la deuxième sur un accompagnement thérapeutique. Mais en quoi se nourrissent-elles, se teintent-elles ? Comment, pourquoi ? Quel serait l’apport de la Gestion Mentale, y aurait-il des ponts à faire ? Tout en restant dans le cadre bien défini de la Gestion Mentale. C’est avec ces interrogations, nourrie de mes expériences de praticienne que je souhaite rejoindre cette belle aventure qu’est l’IIGM. »

Antoine PAYEN de la GARANDERIE (Jr.), trésorier adjoint

« Ayant été fortement influencé par mon grand-père, ce dernier a déterminé ma vocation de philosophe et d’enseignant et m’a convaincu du bien-fondé, de l’utilité et de la valeur humaine de la gestion mentale, dont il m’a initié aux démarches. J’ai à cœur de partager ce legs avec toute personne qui souhaite entamer un chemin et poursuivre la recherche dans ce domaine, en tentant de la faire selon l’esprit qu’il lui a insufflé.
Je souhaite, en plus d’une inscription dans la pratique, approfondir les dimensions philosophiques et anthropologiques de son œuvre. Etant également musicien, je désire en investir les acquis dans la transmission de cet art.
En plus de mon métier d’enseignant qui m’offre un terrain de pratique et d’expérimentation de la gestion mentale, je participe aux colloques de l’IIGM depuis 2009, aux cercles de lecture depuis leur création et je co-anime le groupe de recherches sur le mouvement. »

Dominique SPIRLET, secrétaire

Enseignante en Belgique depuis de longues années, je me suis toujours investie dans le soutien des élèves en difficultés. J’ai rencontré la Gestion Mentale dans ce cadre, mais malheureusement assez tard. Certifiée récemment (janvier 2023), je pratique la Gestion Mentale dans mes classes, mais aussi en accompagnement individuel, principalement à l’école.

J’ai été immédiatement séduite et profondément touchée par cette pédagogie qui s’appuie sur une confiance en l’être humain et cherche à donner à chacun l’intelligence de ses moyens pour qu’il puisse s’épanouir non seulement dans ses apprentissages scolaires, mais aussi plus tard, à n’importe quel moment de sa vie, dans des projets de développement personnel.

Je suis intimement persuadée que la Gestion Mentale est un véritable cadeau à s’offrir et à offrir à autrui. C’est dans cette logique de partage que je souhaite m’investir à l’IIGM.

Marine CAMPEDEL, secrétaire

Initiée par ma mère à la pédagogie des gestes mentaux, je n’ai vraiment connu la théorie qu’en 2008, lors d’une formation à Paris. J’étais alors enseignant-chercheur sans véritable formation pédagogique et j’avais l’intuition que cette approche pouvait m’apporter une vision et des moyens concrets pour enseigner dans le supérieur, mais également réfléchir à ma façon de concevoir des machines d’apprentissage. Vers 2012 j’ai croisé les neurosciences, ce qui a reconfiguré ma vie professionnelle et intellectuelle. J’ai gardé des contacts avec l’IIGM, son colloque en particulier, puis je me suis investie dans les collèges formation … afin de croiser les regards des neurosciences et de la gestion mentale. Je suis maintenant formatrice en neurosciences éducatives, présidente adjointe de GRENE Monde et chercheur associée à l’Institut Catholique de Toulouse (TR4). Ce sont des rencontres personnelles avec des membres du CA qui m’ont donné envie de m’investir plus pour le collectif. Merci pour votre confiance dans ce poste de secrétaire.

Laure DUTEIL

Si j’avais rencontré la gestion mentale quand j’étais élève, j’aurais sans doute apprécié ma scolarité différemment et appris « sans peur » . 

Si j’avais rencontré la gestion mentale quand j’étais prof de français, j’aurais « enseigné » de manière totalement différente la grammaire, l’orthographe, la communication des idées à autrui, la compréhension des textes littéraires. En fait, j’aurais quitté mon estrade pour impulser une « pédagogie de l’entraide  ». 

A présent orthopédagogue certifiée en gestion mentale,  je propose aux jeunes, aux enseignants, aux parents, des applications pédagogiques concrètes de toutes ces recherches et observations d’Antoine de La Garanderie. Conseillère d’orientation, j’accompagne aussi ceux qui cherchent leur voie professionnelle en partant de leurs projets de sens cognitifs. 

Entrer au conseil d’administration de l’IIGM, lieu de recherche, lieu d’échange et lieu de collecte d’expériences pratiques, est pour moi une suite logique : Les progrès rapides de l’intelligence artificielle nous mettent en effet au défi de diffuser ensemble et rapidement une bonne nouvelle : « réussir ça s’apprend  » et ça se passe en développant sa vie mentale !

Valérie EICHENLAUB

Axelle ADELL

J’ai découvert la « Gestion Mentale » en 2008 car j’ai eu la chance d’assister à une conférence sur le thème des « devoirs à la maison ». Les fondements philosophiques, les moyens pédagogiques explorés, la posture et l’éthique émanant de cette conférence déclenchèrent un véritable « déclic » en moi, confrontée quotidiennement aux difficultés concrètes de nos enfants (syndrome asperger et TDAH). Immédiatement le concept de l’évocation et du projet de sens résonna profondément. J’ai donc très vite eu le sentiment que la Gestion Mentale représentait indéniablement une démarche adaptée à l’aide que je tentais d’apporter à nos enfants. Il faut avouer que je me refusais à vivre la notion de handicap comme un « moins », un manque par rapport aux autres. Ce déterminisme réducteur m’a d’ailleurs toujours beaucoup heurtée. J’ai donc cherché par tous les moyens à ce que nos enfants s’ouvrent à une autre dimension d’eux-mêmes. J’avais l’espérance d’un développement autonome et c’est dans cette quête que j’ai puisé toute ma confiance.

Aujourd’hui, je peux dire qu’ils ont pu faire l’expérience de leurs ressources… Ils ont pris conscience que ce dont ils souffraient, n’étaient pas le reflet de ce qu’ils étaient car ils étaient bien plus encore. Grâce aux formations que j’ai ensuite suivies en Gestion mentale, à une profonde et ininterrompue réflexion sur « la posture » et au soutien des professionnels de mon département qui m’ont encouragée à ouvrir le cabinet, j’ai eu le privilège d’accompagner beaucoup d’autres personnes depuis… J’ai toujours gardé les mots d’Antoine De La Garanderie, comme boussole, le partage avec les autres professionnels, comme un phare éclairant… Gratitude ! Ce sentiment me porte ainsi à m’impliquer autant que je le peux afin d’œuvrer pour faire découvrir la Gestion mentale en la diffusant le plus simplement possible et au plus grand nombre dans un esprit humaniste et bienveillant. Mon projet d’interview sur la chaîne YouTube de l’IIGM va bien sûr en ce sens : Communiquer, Ouvrir, Vulgariser.

Danielle BERTRAND-POIRIER

C’est lors d’une conférence présentée par A. de La Garanderie dans les années 1994 que tout a commencé et que j’ai eu la chance de côtoyer cet homme fort engagé lors de mes formations au Québec. J’ai été profondément interpellé par la GM qui venait enrichir mes interventions auprès des enfants ayant des troubles d’apprentissage, puis éventuellement auprès de stagiaires universitaires.

La prise de conscience de son propre fonctionnement mental s’avérant un atout, j’ai intégré rapidement cette philosophie dans mon quotidien. Conséquemment, après plusieurs années, elle s’avère tout aussi riche de sens, alors je me suis donné le projet de continuer à créer des ponts avec diverses approches. Notamment, j’ai le désir de contribuer à des échanges constructifs permettant aux acteurs internationaux de la GM de se retrouver au sein de l’IIGM et de la promouvoir.

Les membres d’honneur du Conseil d’administration

Odile de La GARANDERIE

« Ayant accompagné Antoine de La Garanderie tout au long de son chemin de pensée, il me tient à cœur de continuer à témoigner de son œuvre et d’en favoriser la diffusion.
Je travaille actuellement sur les inédits, extrêmement précieux, parce qu’ils éclairent l’œuvre et l’homme : la richesse de ses intuitions devrait nous permettre d’approfondir notre réflexion. »

Philippe CLEMENÇOT

« Trente ans de compagnonnage intellectuel et pédagogique avec A. de la Garanderie, dont j’ai eu l’honneur d’être l’un de ses éditeurs, ont profondément influencé ma compréhension de l’humain et ma pratique de professionnel de l’accompagnement.
La Gestion Mentale est un « trésor », rendu disponible à tous, permettant de révéler et potentialiser des capacités d’apprendre le plus souvent inexploitées, de donner confiance en soi et en autrui, dans le respect mutuel d’un dialogue bienveillant.
Un programme fort précieux en ces temps de doute, et une mission d’importance pour l’IIGM ! »

Michèle GIROUL

« 1984, j’ai rencontré Antoine de La Garanderie, sa vision humaniste de l’Homme m’est apparue comme un dénominateur commun aux différentes formations que j’avais entreprises. J’ai eu la chance de poursuivre longuement avec lui cet approfondissement pour en faire profiter tout individu porteur ou non d’handicap. »