Ce beau livre de Soizic Michelot, intitulé « Méditer à travers l’art », est avant tout un recueil d’impressions, une promenade dans le monde de l’esprit, une invitation au voyage….

Dans l’introduction, Soizic Michelot écrit :

« Mon intérêt jusque-là décousu pour des disciplines aussi variées que l’astronomie, l’art, la botanique, la sociologie ou les neurosciences trouve enfin un point de jonction : l’observation de la conscience. Et cette science, cette phénoménologie de l’esprit est là, tout près, tapie sous mes paupières. Je n’ai qu’à fermer les yeux et regarder vers l’intérieur ».

C’est le premier des nombreux clins d’yeux à la gestion mentale dans cette invitation à la contemplation. Entre autres, l’autrice évoque aussi, dans « dé-concentration », l’utilisation du mot « viveka », traduit du pali par « attention qui s’étend au-delà de ce qui se passe » et dans « le miroir de l’esprit », le mot « vichara » traduit par « qualité exploratrice », décrivant cette habileté de la conscience à être à la fois le moyen en même temps que l’objet de sa propre étude….

Alors, beau voyage dans ce livre à vivre sentir et sentir vivre !