Antoine de la Garanderie

Accueil/Ressources/Bibliographie/Antoine de la Garanderie

Publications d’Antoine de La Garanderie autour de la Gestion mentale.

Cliquez sur un type de documents ci-dessous pour ouvrir ou fermer la section correspondante et faire apparaître les ouvrages concernés.
Note : Les résumés de ces ouvrages ont été, en grande partie, rédigés, par Jean-Pierre Gaté et extraits de la « Bibliographie » in Vocabulaire de la gestion mentale, Chronique sociale, 2009.

La valeur de l’ennui

Editions du Cerf, 1968.

Ouvrage épuisé mais consultable dans quelques bibliothèques.
Ouvrage couronné en 1970 par l’Académie française : prix Montyon.

L’ennui ne serait-il pas le signe d’une valeur que le moi cherche à exprimer et à vivre ? C’est la thèse développée par Antoine de La Garanderie dans cet ouvrage. L’ennui peut être source de fécondité et un moyen de retour sur soi. On entend déjà dans cet ouvrage ses préoccupations et aspirations pédagogiques : partir de ce qui marche, inverser les perspectives négatives en considérations positives et permettre à la conscience de l’élève de faire émerger le sens positif de son vécu existentiel.

Mots-clés : éthique de la tempérance, valeur de l’ennui.

Schématisme et thématisme : le dynamisme des structures inconscientes dans la psychologie d’Albert Burloud.

Nauwelaerts, (Philosophies contemporaines, Textes et études), 1969.

Ce livre constitue la publication de la thèse de doctorat d’Antoine de La Garanderie. Y sont dévoilés et discutés les principes essentiels de la psychologie des tendances d’Albert Burloud qui fut l’un de ses maîtres à l’université de Rennes. A lire pour comprendre les sources profondes de la pensée d’ALG. L’étude des concepts de Burloud dynamisme et structure, « permettant de donner une valeur théorique et scientifique à la vie psychique » a été déterminante pour la suite de son cheminement. L’originalité de cet ouvrage réside principalement dans le développement du concept de liberté thématique (chapitre V).

Mots-clés : analyse psycho-réflexive, comportement, dynamisme, introspection régressive, liberté thématique, psychologie des tendances, rôle de la conscience, structure.

Pédagogie de l’entraide.

Chronique sociale, 3ème éd. 2011.

Ce livre édité pour la première fois par les Editions ouvrières en 1974 préfigure les grands concepts de la Gestion mentale qui seront développés ultérieurement ; les actes d’attention, de mémoire et de réflexion y sont abordés en tant qu’outils pédagogiques. Mais l’objectif principal d’ALG, dans ce livre, est de défendre le bien fondé de différentes formes de coopération dans l’apprentissage en groupe dès lors qu’elles sont orientées vers l’entraide et la mutualisation des compétences.

Mots-clés : attention, conscience, entraide, éthique pédagogique, groupes pédagogiques, mémoire, pédagogie de la liberté, réflexion, relation à autrui.

Les profils pédagogiques : discerner les habitudes scolaires.

Le Centurion, 1ère éd. 1980 ; dernière édition : in Réussir ça s’apprend, Bayard Editions (Bayard compact), 2013, ISSN 1624-2327, pp. 15-257, index.

Ouvrage fondateur de la Gestion mentale. Après avoir retracé son itinéraire biographique, ALG livre ses observations et expériences d’enseignant auprès des élèves qui réussissent (les « cracks). Il en dégage des méthodes de travail différenciées et des familles d’apprenants en fonction des processus mentaux utilisés (types d’image mentale en particulier) ce qu’il désigne par le terme de « profils pédagogiques ». Il montre que ces moyens mentaux peuvent être utiles aux élèves en difficulté. « Chaque enfant possède les chances de sa réussite scolaire. »

Mots-clés : aptitude scolaire, évocation (auditive, verbale, visuelle), habitude évocative, image mentale (auditive, visuelle), introspection, langue pédagogique, paramètre, profil épistémologique, profil pédagogique.

Pédagogie des moyens d’apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques.

Le Centurion, 1ère éd. 1982 ; dernière édition : in Réussir ça s’apprend, Bayard Editions (Bayard compact), 2013, ISSN 1624-2327, pp. 259-382, index.

Ce livre est l’occasion de préciser ce qu’il faut entendre par l’expression de « geste mental ». Il dégage trois conditions essentielles de l’apprentissage : être attentif, savoir réfléchir et bien mémoriser. Ces conditions sont abordées comme des gestes qu’il est possible de décrire dans leur mécanismes et dont l’élève peut s’aviser. En ce sens l’école « serait l’atelier d’apprentissage des gestes mentaux ».

Mots-clés : image mentale, imaginaire d’avenir, pédagogie de l’attention, pédagogie de la mémoire, pédagogie de la réflexion, projet, schème opératoire.

Le dialogue pédagogique avec l’élève.

Le Centurion, 1ère éd. 1984 ; dernière édition : in Réussir ça s’apprend, Bayard Editions (Bayard compact), 2013, ISSN 1624-2327, pp. 581-694, index.

ALG propose ici un modèle d’échange pédagogique fondé sur sa pratique et sa connaissance des mécanismes de l’apprentissage. Le dialogue pédagogique se révèle être un moyen efficace de faire prendre conscience à l’élève de son fonctionnement mental. Illustré par de nombreux exemples, ce livre inaugure une méthode essentielle de la Gestion mentale.

Mots-clés : dialogue pédagogique, habitude évocative, image mental, introspection.

Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en œuvre.

Le Centurion, 1ère éd. 1987 ; dernière édition : in Réussir ça s’apprend, Bayard Editions (Bayard compact), 2013, ISSN 1624-2327, pp. 383-579, index.

ALG complète ici son analyse des gestes mentaux en abordant les gestes de compréhension et ‘imagination. Ces gestes reposent sur des projets qui animent la conscience du dedans et mobilisent des évocations dont on peut s’aviser : «  c’est bien avant de percevoir qu’il convient d’être en situation de projet, pour à l’avance, jeter devant soit, ce qu’on vise à capter pour soi. Le projet d’évoquer est la condition sine qua non de la constitution de ces représentations déterminées que sont les évocations ».

Mots-clés : créativité, habitude évocative, image mentale, intelligibilité (compréhension de soi), pédagogie de la compréhension, pédagogie de l’imagination, projet, processus mental, signifiant, signifié.

Défense et illustration de l’introspection : au service de la gestion mentale.

Le Centurion, 1989.

Cet ouvrage décisif livre des arguments théoriques essentiels sur la méthode introspective, en s’appuyant sur les philosophes et les psychologues qui l’ont utilisée. ALG en dévoile l’usage et la portée dans sa pédagogie. C’est dans ce livre qu’apparaît pour la première fois le concept de « structure de projet de sens » : « l’introspection méthodique aura pour objet le diagnostic des structures de projet de sens, qui sont à l’origine de toute activité mentale.» C’est grâce à l’introspection, qu’ALG a pu découvrir la diversité des fonctionnements mentaux ou profils pédagogiques, et définir les gestes mentaux que sont l’attention, la mémoire, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice.

Mots-clés : exploration imaginative, intelligibilité (compréhension de soi), introspection, projet de sens, structure de projet de sens.

Pour une pédagogie de l’intelligence : phénoménologie et pédagogie.

Le Centurion, 1990.

Dans ce livre ALG dégage explicitement les présupposés phénoménologiques de sa recherche. Après avoir reformulé son hypothèse : « l’acte intelligent est le fruit d’évocations dirigées », il puise dans l’œuvre d’Husserl les fondements d’une pédagogie de l’intelligence.
Il réaffirme avec force sa conviction que chacun possède des moyens de progresser. La tâche du pédagogue est d’aider chacun à connaître ses ressources et à les mettre en œuvre.

Mots-clés : éthique pédagogique, introspection eidétique, intuition de sens, pédagogie de l’intelligence, pédagogie des évocations, vécu de conscience.

La motivation : son éveil et son développement

Le Centurion, 1991.

La motivation dans ce livre est abordée d’un point de vue plus ontologique que psychologique : « Qu’est-ce qui pousse l’enfant motivé à réussir, Qu’est-ce qui se passe réellement dans sa tête ? Comment l’éducateur doit-il s’y prendre pour stimuler ce ressort majeur de l’éveil intellectuel ? Quelle pédagogie mettre en œuvre pour la favoriser ? »

Mots-clés : pédagogie de la motivation, rôle du pédagogue.

L’intuition : de la perception au concept.

Bayard Editions, 1995.

Si tout commence par la perception, encore faut-il que celle-ci soit saisie et ordonnée par des mots ou des images, dans l’espace et le temps. De l’activité perceptive à l’activité conceptuelle, tout un travail s’effectue au sein de la conscience durant lequel toute connaissance prend sens pour le sujet.

Mots-clés : activité conceptuelle, activité perceptive, espace (lieu de sens), intentionnalité, intuition de sens, projet de sens, temps (lieu de sens).

Critique de la raison pédagogique

Nathan, 1997.
Un ouvrage fondamental où l’auteur revisite l’ensemble des concepts de sa pensée pédagogique, à l’aune de la phénoménologie. Après avoir dénoncé des raisons (impératifs pédagogiques sans fondement, peur de l’école, compétition, …) qui n’ont rien de raisonnablement pédagogique, ALG s’attache à montrer que c’est le sens qui donne raison à la pédagogie. Pour lever les obstacles habituellement invoqués face au projet de connaître, il convient de réhabiliter le pouvoir de sens de tout apprenant : « inscrire le pouvoir-être au cœur du projet et investir le projet au sein du pouvoir être ».
Ouvrage incontournable pour qui veut bien co-naître la structure des projets de sens des différents gestes mentaux.

Mots-clés : acteur de sens, attention, compréhension, imagination créatrice, mémorisation, pédagogie de la connaissance, pouvoir de sens, projet de sens, raison pédagogique, réflexion, structure projet de sens.

Apprendre sans peur.

Chronique sociale, 1ère éd. 1999, 3ème éd. 2011.

Si la peur fait partie de notre quotidien et si l’on a pu (à tort) considérer qu’elle pouvait constituer un moyen pour mieux éduquer, ALG montre au contraire que l’on peut apprendre sans peur car la finalité de l’éducation n’est autre que l’autonomie des sujets . Il en appelle à l’éducation de la liberté en s’appuyant sur l’apport de Rogers. Quelques unes de ses pensées (qui étaient pour ALG un moyen d’expression pour comprendre autrui et se comprendre)  illustrent son propos.

Mots-clés : autonomie, éducation de la liberté, peur.

Les grands projets de nos petits

Bayard Editions, 2001.

En illustrant son propos par de nombreux exemples vécus, ALG propose aux parents et aux éducateurs une démarche pour accompagner les enfants, dès leur plus jeune âge, dans leur apprentissage et leur donner confiance en leur pouvoir de sens. L’éveil au projet de connaître, dans ses modalités diverses et variées, est ici au cœur de la démarche éducative préconisée.

Mots-clés : accompagnement, enfant (1- 6 ans), éveil au sens, pédagogie du projet.

Comprendre les chemins de connaissance : une pédagogie du sens.

Chronique sociale, 1ère éd. 2002, 2ème éd.2009.

Après avoir rappelé les étapes de sa recherche, ALG nous explique dans cet ouvrage la diversité, la richesse et la complexité des chemins qui nous conduisent au sens de ce qui est à connaître. Il synthétise ici l’ensemble de ses travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu dans l’horizon d’une « pédagogie du sens ». Cet ouvrage permet aussi de mieux saisir l’articulation des différents gestes mentaux sur lequel il revient. Si le propos théorique est dense, des pistes concrètes sont aussi proposées : plus que jamais, il s’agit « d’enseigner les actes de connaissance en se souciant de les faire pratiquer ».

Mots-clés : espace, éthique du connaître, habitude évocative, motilité, pédagogie des gestes mentaux pédagogie du sens, temps.

Plaisir de connaître – Bonheur d’être : une pédagogie de l’accompagnement.

Chronique sociale, 1ère éd. 2004, 2ème éd. 2013 (préface de Thierry de la Garanderie).

Le bonheur de connaître, qui est plaisir tant dans le processus que dans le résultat, participe à l’épanouissement durable de L’Homme. L’absence de plaisir dans l’acte d’apprentissage conduit à la perte de sens, l’insécurité, la peur, l’angoisse. D’où la nécessité d’une pédagogie de l’accompagnement qui s’appuie sur la connaissance par l’élève de ses processus d’apprentissage.
Cet ouvrage s’appuie sur de nombreux exemples dont celui d’Helen Keller, sourde, muette, aveugle, dont l’éducation a été rendue possible grâce à l’accompagnement d’Ann Sullivan, son enseignante.

Mots-clés : éveil au sens, pédagogie de l’accompagnement, pédagogie de la motivation, plaisir d’acte, plaisir d’état.

Renforcer l’éveil au sens : des chemins pour apprendre.

Chronique sociale, 2006.

ALG revient dans cet ouvrage sur la nécessité, en amont des disciplines scolaires, d’un éveil au sens de ses actes cognitifs : «  en amont du projet de sens, il faut penser à ouvrir la porte qui permettra d’y accéder… ». L’élève peut et doit être reconnu comme « se sentir sentant » et « se sentir pensant ». Trois voies d’expérience sensible (acoustique, tactile, visuelle) sont développées qui rendent compte de cet éveil au sens auxquelles l’élève pourra ou devra avoir recours et que l’enseignant devra être en mesure de solliciter.

Mots-clés : activité perceptive, éveil au sens, impressions sensorielles, sentant, senti

Tous les enfants peuvent réussir.

En collaboration avec Geneviève Cattan

Le Centurion, 1ère éd. 1988, dernière édition : in Réussir ça s’apprend, Bayard Editions (Bayard compact), 2013, ISSN 1624-2327, pp. 695-837, index.
Disponible également en édition de poche : Editions Marabout, 1998.

On peut tous toujours réussir.

En collaboration avec Elisabeth Tingry

Bayard Editions, 1993.

Réussir ça s’apprend : un guide pour tous les parents.

En collaboration avec Daniel Arquié

Bayard Editions, 1ère éd. 1994, dernière édition : in Réussir ça s’apprend, Bayard Editions. (Bayard compact), 2013, ISSN 1624-2327, pp. 839-1016, index.

Ces trois ouvrages présentent et illustrent la pédagogie de la Gestion mentale. Ils s’adressent à un large public, aux parents tout particulièrement afin de leur donner un guide leur permettant de mieux comprendre leurs enfants et de les aider ainsi dans leurs apprentissages. A l’appui de nombreuses situations issues de la vie quotidienne ou de la vie scolaire, ALG montre que les lois de la connaissance telles qu’il les a décrites peuvent s’appliquer à tous. Pour ALG plus l’enfant sera mis tôt en situation d’évocation plus ses capacités cognitives se développeront. C’est pourquoi les parents ont un rôle primordial à jouer. Tout enfant, tout adolescent est un être de sens qui a pouvoir de sens ; il est donc important de le rendre acteur de sens pour que grandissent en lui son bonheur d’être et ses capacités d’intelligence.

« Les 12-14 ans. Un âge charnière »

Editions Fleurus, 1963.

« Introduction  au rapport d’expérimentation» in « Pédagogie des gestes mentaux de l’apprentissage : expérimentation en collèges. 1986-1988 ».

Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, 1990, pp. 5-14.

« Esquisse d’une phénoménologie de la formation par le recherche : les difficultés pédagogiques du doctorant en Science de l’éducation » in Les études doctorales : le cas des sciences de l’éducation. Pour un accompagnement personnalisé des mémoires et des thèses.

L’Harmattan, 1993, pp. 39-65.

« La prise de conscience de l’activité cognitive et la pédagogie » in Savoirs et savoir-faire.

Les entretiens Nathan, sous la direction de A. Bentolila.

Nathan, 1995, pp. 171-180.

« Postface » in Vocabulaire de la Gestion Mentale.

Chronique sociale, 2009, pp. 77-100.

« Objet, finalité et spécificités méthodologiques dans le dialogue pédagogique » [inédit] in Pratiquer le dialogue pédagogique à l’Université.

Chronique sociale, 2012, pp. 87-100.

« Alfred Binet et la question du sens » in Renouveler l’éducation : ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux.

Sous la direction de Jean-Daniel Rohart et en hommage à Antoine de La Garanderie.

Chronique sociale, 2013, pp. 75-86.

« Maturité et autonomie » in « La gestion mentale : voie vers l’autonomie ».

Colloque Angers, juillet 1990.

Revue Gestion Mentale, Le Centurion, 1991, pp. 57-70.

« L’aptitude : une structure mentale identifiable » in « Gestion mentale et recherche de sens ».

Colloque international de Gestion mentale, 30-31 mars 1996.

Editions Nathan, 1996, pp. 9-32.

« Allocution finale » in « Gestion mentale et recherche de sens ».

Colloque international de gestion mentale, 30-31 mars 1996.

Editions Nathan, 1996, pp. 73-82.

« L’imagination créatrice et les projets de sens » in « Gestion mentale et créativité ».

Colloque International de Gestion Mentale, Paris, 21-22 mars 1998.

IIGM, pp. 17-27.

« Projets de sens et mouvements » in « Gestion Mentale et mobilité de la pensée ».

Colloque International de Gestion Mentale, Rimouski, 14-16 août 2000.

IIGM, pp. 15-40.

« L’autopsie de la conscience au service de la pédagogie » in « Mémorisation, compréhension : alliance ou conflit ? ».

Colloque International de Gestion Mentale, Villeurbanne, 20-21 octobre 2001.

IIGM, 2002, pp. 17-27.

« Synthèse et conclusion : unité et approfondissement » in « Mémorisation, compréhension : alliance ou conflit ? ».

Colloque International de Gestion Mentale, Villeurbanne, 20-21 octobre 2001.

IIGM, 2002, pp. 253-254.

« Le savoir et le connaître » [résumé] in « Bonheur d’apprendre, plaisir de connaître ».

Colloque International de Gestion Mentale, Saint-Maur-des-Fossés, 18-19 octobre 2003.

IIGM, 2004, pp. 9-10.

« Synthèse et conclusion » in « Bonheur d’apprendre, plaisir de connaître ».

Colloque International de Gestion Mentale, Saint-Maur-des-Fossés, 18-19 octobre 2003.

IIGM, 2004, pp.185-188.

«  Le projet et l’horizon de sens » in « Recherche de sens et apprentissages ».

Colloque International de Gestion Mentale, Saint-Maur-des-Fossés, 22-23 octobre 2005.

IIGM, 2006, pp.21-28.

« Dialogue pédagogique et discours intérieur » in « Le dialogue pédagogique et le discours intérieur de l’apprenant ».

Colloque International de Gestion Mentale, Saint-Maur-des-Fossés, 20-21 octobre 2007.

IIGM, 2008, pp.9-28.

« L’anticipation et la libération des mouvements de sens dans la conscience de l’être humain » in « Anticipation et projet de sens : pour une pédagogie de l’acteur ».

Colloque International de Gestion Mentale, Paris, 24-25 octobre 2009.

IIGM, 2010, pp. 11-16.

« Binet interroge Marguerite et Armande : les fruits d’hier et d’aujourd’hui » in « Alfred Binet et les profils pédagogiques ». Le Binet Simon n° 607, 1986, pp. 10-29.

« Les processus mentaux dans l’acte de compréhension : contribution à la psychologie et à la pédagogie de l’intuition de sens » in « Contribution à une pédagogie cognitiviste ». Le Binet Simon n° 610, 1987, pp. 3-29.

« Le neuronal et le mental : perspectives expérimentales » in « Pédagogie et psychologie de la connaissance ». Le Binet Simon n°616, 1988, pp. 3-23.

« Comprendre et imaginer » un entretien avec Antoine de La Garanderie par Hélène Gilabert ». L’école maternelle française, 1989, n° 7, pp. 3-8.

« De l’introspection expérimentale à la pédagogie de la connaissance : itinéraire de recherche ». Perspectives documentaires en éducation, 1991, n° 24, pp. 27-39.

« Maturité et autonomie ». Gestion Mentale. Revue d’études et de pratiques sur la vie mentale, Bayard Editions, 1991, n° 1, pp. 57-70.

« La Gestion mentale » Dossier. Journal des instituteurs et des institutrices, Nathan, 1992, n°1, pp. 51-55.

« Sens et structure ». Gestion Mentale. Revue d’études et de pratiques sur la vie mentale, Bayard Editions, 1992, n° 3, pp. 15-35.

« L’esprit ou le non-dit de la gestion mentale ». Gestion Mentale. Revue d’études et de pratiques sur la vie mentale, Bayard Editions, 1992, n° 3, pp. 36-42.

« De la possibilité de l’emploi scientifique de l’introspection. A propos d’un livre de Jean Piaget ». Gestion Mentale. Revue d’études et de pratiques sur la vie mentale, Bayard Editions, 1992, n° 4, pp. 38-50.

« Sens et réalité ». Gestion Mentale. Revue d’études et de pratiques sur la vie mentale, Bayard Editions, 1993, n° 5, pp. 19-42.

« De la motivation ». Gestion Mentale. Revue d’études et de pratiques sur la vie mentale, Bayard Editions, 1993, n° 5, pp. 43-52.

« Alfred Binet et l’introspection » in « Pensée et actualité d’Alfred Binet ». Cahiers Binet-Simon n° 634, 1993, pp. 7-17.

« Les gestes de l’esprit ». Education enfantine, 1993, n°7.

« Les critères de la Gestion mentale ». Gestion Mentale. Revue d’études et de pratiques sur la vie mentale, Bayard Editions, 1994, n° 6, pp. 13-31.

« Enseigner à penser et à comprendre : les gestes mentaux de l’activité cognitive et la compréhension ». Se former, 1994.

« La pédagogie de la liberté chez Carl Rogers ». Gestion Mentale. Revue d’études et de pratiques sur la vie mentale, Bayard Editions, 1995, n° 7, pp. 45-59.

« Alfred Binet et la pédagogie scientifique ». Gestion mentale in Cahiers Binet Simon n° 651, 1997, pp. 125-140.

« Une maladie de Little et la pédagogie de la gestion mentale ». Gestion mentale in Cahiers Binet Simon n° 651, 1997, pp. 141-147.

« Pouvoir être et structures de projet de sens ». Gestion mentale in Cahiers Binet Simon n° 652, 1997, pp. 123-132.

« Le praticien de la gestion mentale au service de l’apprentissage des gestes mentaux de la connaissance ». Gestion mentale in Cahiers Binet Simon n° 656/657, 1998, pp. 155-164.

« Le geste de compréhension ». Gestion mentale in Cahiers Binet Simon n° 656/657, 1998, pp. 165-173.

Introduction. «  L’éducation est-elle une science ? », Cahiers Binet Simon n° 659/660, 1999, pp. 9-10.

« Binet et l’intelligence » in « Dossier : cent ans d’enfance ». Cahiers Binet Simon n° 662, 2000, pp. 7-13.

« Entretien avec Antoine de La Garanderie » réalisé par Claudine Leray. Revue EPS, 2009, pp. 6-9.

« Pour une pédagogie de l’intériorité ». Educatio, 2013, n°2, 11 p. Ressource en ligne : http://revue-educatio.eu/wp/

Note de lecture sur la thèse de Michèle Verneyre : « Des profils pédagogiques à la remédiation mentale accompagnée ». Gestion Mentale. Revue d’études et de pratiques sur la vie mentale, Bayard Editions, 1992, n° 4, pp. 126-127.

Note de lecture sur l’ouvrage de Marie-Pierre Gallien : « Libérez l’imagination » Gestion Mentale. Revue d’études et de pratiques sur la vie mentale, Bayard Editions, 1993, n° 5, pp. 174-184.

Note de lecture sur le livre d’Alain Taurisson : « Pensée mathématique et Gestion mentale ». Gestion Mentale. Revue d’études et de pratiques sur la vie mentale, Bayard Editions, 1994, n° 5, pp.137-141.

Note de lecture sur la thèse de Jean-Pierre Gaté : « Gestion mentale et apprentissage du lire écrire ». Gestion Mentale. Revue d’études et de pratiques sur la vie mentale, Bayard Editions, 1995, n° 7, pp.161-179.